Les 5 outils indispensables pour le modélisme

Les 5 outils indispensables pour le modélisme

Dans le modélisme, qu’il soit pour le jeu ou juste pour l’exposition, le choix des outils est primordial. En effet, des outils de mauvaise qualité ou inadaptés saccageront votre model. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de voir ensemble les 5 outils indispensables pour le modélisme.

  • La pince coupante

Certainement le premier achat d’outillage en modélisme. La pince coupante permet, comme son nom l’indique, de couper le plastique, enlevant la pièce de sa grappe. Cependant, certaines pinces plient le plastique pour le couper alors que d’autres le coupe net. Pour cela, les pinces de la marque God Hands ou Xuron sont les meilleures sur le marchés. Si vous en avez l’opportunité, testez la pince avant de l’acheter sur un bout de grappe et regardez. Soit la grappe est beaucoup trop pliée, alors ne prenez pas la peine de penser à l’acheter. Soit la coupe est nette, et c’est l’achat direct. Par contre, une bonne pince a un coût, mais bien entretenue, elle durera très longtemps.

god-hands-pince-coupante-spn120-dualgrip

  • La colle

En effet, après avoir dégrappé toutes vos pièces, il faut les assembler. C’est là que rentre en jeu la colle. Il en existe de différents types: tout support, plastique, gel, liquide…Le choix de la colle dépend du support que l’on va assembler. Par exemple, on ne va pas utiliser de la colle plastique sur du métal (même si ça c’est déjà vu…). En terme de marque, Pattex est le leader mondial de la colle multisupport à prise rapide. Quant à la colle plastique, mon choix c’est tourné vers la colle liquide Tamiya. Non seulement son application au pinceau fin est plus que pratique, mais sa liquidité est telle qu’elle s’immisce dans les creux. De plus, son conditionnement en pot en verre assure une bonne conservation du produit.

colle-plastique-tamiyasuper-glue-tamiya

  • Lime/papier de verre

Il arrive que notre pièce fraîchement dégrappée arbore une magnifique ligne de moulage. Pour faire disparaître ces lignes de moulage, j’utilise une lime pour le métal et du papier de verre pour le plastique. En effet, sur le métal, il faut que la lime ait une bonne rigidité pour attaque la matière. Concernant le plastique, je préfère jouer avec différents grains de papiers pour avoir un résultat doux.  Les outils que j’utilise viennent de chez Tamiya et je ramène toujours beaucoup de papier abrasif lors de mes séjours au Japon.

 

lime-tamiya

  • Le couteau de modélisme

Le couteau de modélisme permet de dégrossir les ergots dus aux dégrappage  mais permet aussi d’enlever de la matière. Le porte-lame importe peut, bien qu’il est préférable d’avoir une bonne prise.  Cependant, les lames, elles, doivent être choisies avec soin. Pour ma part, j’utilise des lames Swann-Morton ST10a. Afin de garder l’efficacité de notre lame, il est préférable de la changer de temps en temps. Evidemment, il faut faire très attention avec ce genre d’outil, on a vite fait de s’entailler. C’est pourquoi je conseille de toujours couper vers l’extérieur.

couteau-modélisme-tamiya

  • La perceuse à main

Lorsque le montage de deux pièces en métal ou résine est difficile, le contre-perçage est conseillé. Pour ce faire, il faut percer nos pièces, insérer une tige (souvent un trombone) et coller le tout. La perceuse permet aussi de creuser les canons de nos figurines mais aussi de percer les trous d’assemblage des maquettes. Comme pour le couteau de modélisme, le manche importe peu, seuls les forets comptent. J’utilise des forets Tamiya allant de 0.5 mm à 2.5 mm.

perceuse-tamiya

Pour conclure, vos outils de modélisme ont un impact sur le résultat final de cotre travail. C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur les moyens sans pour autant tomber dans le piège de certaines marques. En tout cas, n’hésitez pas à donner votre avis sur cet article dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu