Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 !

L’année touche déjà à se fin et j’ai l’impression qu’elle a filé encore plus vite que les autres. Il est temps de faire une rétrospective sur cette année de modélisme avec son lot de projets finis et ses désillusions…

En reprenant l’article que j’ai publié en ce début d’année et ses résolutions, je me rends compte que certaines ont été tenues, et d’autres sont restés à l’état d’idée.

Warhammer 40000

Une année assez riche en peinture de figurines Citadel.

Premièrement, j’ai terminé mon escouade d’Allarus Custodes en tout début d’année. Projet long et fastidieux pour des figurines qui dorment dans une mallette. Il en va de même pour mes Custodian Guards. Réalisés en peu de temps, ceux-ci tiennent compagnie aux autres dans leur mallette à l’abris de la lumière…

Petite surprise pour cette armée, l’ajout d’un tank antigrav Forgeworld. Celui-ci m’a pris que peu de temps au final pour être peint, même si le socle est toujours en souffrance. Il est aussi dans sa mallette, j’ai du le sortir une fois cette année…

Le gros de cette année reste les Imperial Fists. Partis de rien, je me retrouve avec une vraie escouade en une qualité plutôt bonne et un volant modulé sur chaque panel. J’ai même eu les honneurs d’un passage sur FW Studio avec une bonne appréciation. En cette fin d’année, les Imperial Fist sont avec les Custodians dans leur mallette et le projet est au point mort.

Car oui, les projets 40k sont actuellement sur stop. La faute à moi même étant donnée que je ne me dégage plus de temps pour jouer. J’ai du faire 3 parties cette année et je me retrouve dans un position que je n’avais pas connue depuis des lustres. En effet, alors que la V9 de 40k devrait pointer le bout de son nez en 2020 (sur le même modèle que la v2 d’AOS), j’ai encore cette impression que la V8 est sortie hier. Rien que le fait de voir ma boite Dark Imperium à moitié montée (du coté Space Marine) renforce ce sentiment. A cela se rajoute cette sensation de jeu pas vraiment fini qu’est cette V8 (qui pourtant est vraiment très bien vis à vis de la V7), cette course aux armées de plus en plus populeuse (je ne parle pas du rythme de sortie, qui est un faux débat), les cadences ne suivent pas et le dégoût survient très rapidement.

Bref, 40K est pour le moment en suspens, mais quid d’AOS…

Space marines Imperial Fist Intercessor Squad

Age of Sigmar

Pour AOS, c’est différent (et oui!). Faute de joueurs (et de l’envie d’aller vers d’autres joueurs, que ce soit en club ou en magasin(où j’ai horreur d’y mettre les pieds)), je me retrouve à essayer des choses niveau peinture. Pas de 1000 points à sortir ASAP, pas de listes à faire, pas d’optimisation. La gamme des Stormcast s’est bien étoffée et me permet d’expérimenter de l’or non métallique, du noir, du loaded brush en prenant mon temps. Au final, j’ai un bonhomme terminé, un autre en cours sur lequel je reviens de temps à autre et c’est tout. Deux blisters d’acheté en une année, que je commencerai peut-être en 2020 et c’est bien comme ça.

AOS est une bonne “surprise” pour cette année mais pas en terme de jeu.

Modélisme militaire

Le cœur du sujet du site actuellement. 2019 a été en dent de scie pour ce pan de ma passion. 

Premièrement, le Tigre au 1/35eme. Que de choses à raconter ! J’avais presque fini l’assemblage et un accident malheureux dû à des gardes boues en photo-découpes récalcitrant à la cyano m’a fait arrêter le tout ! J’en ai pleuré de voir ce boulot tomber en miettes, mais je ne me suis pas laissé abattre pour autant. Je suis allé chercher une autre maquette, la même, pour la faire avec ses pièces d’usine (sauf le canon et les chenilles). Ce projet à pris un peu de temps, j’ai testé différentes méthodes pour la boue, la poussière etc. Le résultat ne me fera pas du tout gagner un concours mais il trône fièrement dans mon bureau. Petit plus, j’ai réussi à rafistoler la première maquette, à remettre son zimmerit (je devrai quand même combler quelques jours au putty). Promis, je mettrai les gardes boues d’usine. Pour fêter ça, je me suis pris un équipage complet réédité par Hobby Boss. Avec les têtes supplémentaire d’Alpine que j’ai en rab, je devrait pouvoir en tirer quelque chose.

Mine de rien, j’ai mon projet de 2020 sur l’établi, avec quelques notions de la peinture sur 1/35 avec le premier Tigre.

A cela s’ajoute aussi une Kubelwagen au 1/35eme pas forcément bien réalisée, mais qui a le mérite d’être terminée. Le dilemme est de savoir si j’ajoute la figurine du conducteur ou pas.

J’ai terminé aussi l’USS Essex au 1/700eme. le propriétaire en est très content. J’aurai pris mon temps pour le finir (et j’ai un peu abusé) mais il est fini et sorti. Première fois que je réalisais une maquette navale. L’expérience était intéressante et je la referai pour moi.

Je n’ai pas du tout fait de 1/48eme cette année. il me reste toujours le Panzer 4 et l’Elefant, mais ils resteront dans leur boite encore un certain temps…

Bolt Action - Tanks

La grosse déception de cette année. Je n’ai ABSOLUMENT rien fait pour Bolt Action, ni pour Tanks. 

Concernant Bolt Action, j’ai toujours un reste d’unité aéroportée américaine qui traîne dans la réserve désormais et je pense que je ne la terminerai pas. Mon armée allemande est complètement au point mort. Ce n’est pourtant pas les joueurs qui manquent dans mes contacts mais l’envie n’y était pas. Peut-être était-ce du à une trop grande attente et un degré de qualité dans le modélisme et le jeu que je n’atteins pas. Cependant, un idée me titille de faire une courte liste “out of the box” d’armée française, même si je sais que ça restera à l’état d’idée.

 

 

Pour Tanks, j’ai tout de même commencé un Maus au 1/100eme. J’avais prévu des règles pour le jouer et faire en sorte qu’il ne soit pas un monstre tel un KV-2 sur World of Tanks, mais le résultat m’a déplu. Peut-être le referai-je en quelques soirées pour me détendre. J’avais eu l’idée de faire quelques décors au 1/100eme, comme des maisons d’époque, des dents de dragons de la ligne Siegfried ou encore quelques bunkers de la ligne Maginot. Comme je n’avais pas envie d’y jouer, l’agrément ne s’est pas fait.

2020

2020, c’est maintenant et la liste des projets sera peut-être plus courte que celle de 2019, mais allons-y ! Attention, c’est le moment check-list de n’importe quel livre de bien être…

  • Aller le plus loin possible sur le Tigre au 1/35eme avec son équipage (sauf le chargeur, lui on s’en fout)
  • Acquérir le Mikasa au 1/350eme (pour le commencer en 2021)
  • Oser prendre 500 points d’armée française et les peindre ! (J’ai glissé Chef !)
  • ETRE CONTENT DE CE QUE JE FAIS, BON SANG !
  • Etre un peu plus présent sur les réseaux sociaux et oser
  • Ne plus attendre

Voila j’espère que je pourrai relire cet article fin 2020 et me dire que j’ai réussi à faire ce dont j’avais envie. Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année 2020 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu