Les meilleures peintures pour le modélisme

Les meilleures peintures pour le modélisme

La peinture que l’on utilise sur nos modèles est un des facteurs clés de la réussite de celui-ci. En effet, une peinture de piètre qualité aura pour effet de gâcher vos efforts. Comme pour les outils, je vous ai donc préparé un petit top sur les meilleures peintures pour le modélisme. Cependant, cette liste n’engage que moi et vous êtes bien entendu libres d’utiliser celle que vous voulez !

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet !

  • Citadel

Certainement une des plus connues de nos chers amis wargamers. En effet, la peinture de marque Citadel est liée à la marque Games Workshop et à ses jeux de figurines. C’est une acrylique diluable à l’eau et comprenant un très large choix de teintes. On se retrouve donc avec différente textures de peintures (pigments secs pour le brossage, effet rouille), des lavis tout prêt, teintes métalliques, gamme airbrush. Cependant, la gamme change tous les 3/4 ans et certaines teintes disparaissent. De plus, le prix des pots est un peu excessif, surtout pour les dernières teintes métallique (4.50 pièce). Ajoutons à cela un conditionnement qui fait vraiment tache en 2017 et on se retrouve donc avec de bonnes peintures qui souffrent de l’image de la marque.

les-meilleures-peintures-pour-le-modélisme-citadel

  • Humbrol

Humbrol, je n’ai peint qu’une seule maquette avec. C’était un F14-A Tomcat, je devais avoir 9 ans à l’époque et comme tous les gosses, la dilution m’était étrangère. Autant vous dire que j’ai gardé la maquette pour me rappeler qu’il faut diluer sa peinture. La Humbrol est une peinture enamel, qui se dilue au diluant de la marque ou à au White Spirit pour artiste. Son application peut se faire au pinceau ou à l’aéro. Cependant, depuis l’apparition des acryliques, les énamels sont surtout utilisées pour les effets de vieillissement. De plus, elles ont souffert d’une mauvaise publicité suite à l’utilisation de métaux lourds.

les-meilleures-peintures-pour-le-modélisme-humbrol

  • Tamiya

Tamiya est une marque phare du modélisme. Leurs peintures ne sont pas de vraies acryliques et peuvent être diluées à l’alcool. Bien que le nuancier soit restreint, il reprend les grands classiques de la peinture pour modélisme. La peinture Tamiya est idéale pour débuter à l’aérographe grâce à un temps de séchage très court.  Cependant, son application au pinceau est vraiment à déconseiller.

les-meilleures-peintures-pour-le-modélisme-tamiya

  • Ammo of Mig

A la base spécialisée dans les produits de vieillissement, la marque espagnole s’est doté d’un nuancier acrylique. Le nuancier est basé quasiment exclusivement sur la peinture de maquettes militaires. On y retrouve dons des sets de modulation et de camouflage pour toute période/armée. Bien qu’applicables au pinceau, il est préférable de les utiliser à l’aérographe. Elles peuvent être pulvérisées sans dilution même s’il est préférable de le faire un peu, et ont un rendu légèrement brillant.

les-meilleures-peintures-pour-le-modélisme-mig-jimenez

  • Vallejo / Prince August

Trouvable en version normale, game, air, Panzer Aces, le large nuancier et leur disponibilité font de la peinture Vallejo une marque incontournable du modélisme. Elles sont utilisables aussi bien au pinceau qu’à l’aéro. Bien que la gamme air soit spécialement conçue pour l’aérographe, toutes les autres gammes peuvent être pulvérisées. Leur fini est lisse et ne brille pas.

les-meilleures-peintures-pour-le-modélisme-vallejo

 

 

En conclusion, il faut expérimenter et trouver la peinture avec laquelle vous êtes à l’aise. De plus, on n’utilisera pas certaines peintures pour certains travaux. Je n’ai pas couvert d’autres marques (AK, LifeColors) car je n’ai pas de réelles expériences avec.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu