• Post published:26 février 2020

Organiser son établi comme un “pro”

De part ma petite expérience, avoir un établi organisé est une des clés pour finir nos projets. Prenez par exemple votre cuisine, vous n’avez pas envie d’y faire quelque chose si elle est sale et mal rangée. Et bien c’est pareil dans le modélisme !

Je vous propose un article en trois point pour remettre d’équerre votre lieu de loisir et de bien l’organiser.

organiser son bureau comme un pro

Etape 1 : Tout dégager et nettoyer

On ne va pas y aller par quatre chemins, vous dégagez tout ! Vous sortez tout de vos étagères, racks et tiroirs et vous mettez tout à plat. Vous en profitez pour faire les poussières et nettoyer. Un bon coup de Cillit ou d’eau chaude et vinaigre blanc pour faire disparaître toutes les traces tenaces de peinture séchées. 

Tout ce que vous avez sorti doit être classé. Organisez votre établi en quatre piles : 

  • Pile peinture : Toutes vos peintures sont là. Ici, je parle des acryliques et de tout ce qui passe à l’aéro. Si vous êtes peintre à l’huile, alors vous tubes vos dans cette pile.
  • Pile matériel de peinture : Je parle ici des pinceaux majoritairement. Cependant, vous pouvez aussi y mettre vos aiguilles et buses d’aérographe.
  • Pile matériel d’assemblage : Tout les outils qui vous permettent d’assembler vos projets. Pinces, couteaux, papier abrasif, ciseaux, milliput, colles. Vous pouvez retrouver ma liste d’indispensables ici.
  • Pile matériel de vieillissement : Ici on met tous les produits enamel, la boue artificielle, le matériel de soclage.

Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’étape 2.

Etape 2 : Faire le tri

Une fois que vous êtes devant vos piles, on va commencer à trier. Dans un premier temps, débarrassez vous du superflu. 

Prenez chaque élément d’une pile et posez vos ces questions : Dois-je le conserver ?

En modélisme, on a souvent tendance à mettre trop de merdes de cotés, il est grand temps de faire du tri. Respectez les règles suivantes

  • La peinture ne doit pas être sèche. Si vous avez des tubes ou pots de peinture totalement secs, n’hésitez pas à les jeter.
  • Le matériel doit être en bon état et ne pas faire doublon. Il ne sert à rien d’avoir deux pinces d’électricien à moitié rouillée, des lames ébréchées. Certes, certains outils ne sont pas souvent utilisés (scie, ciseau à photo-découpe…), s’ils sont encore viables ils seront rangés sinon vous savez quoi faire. Vos pinceaux sont dans le même panier, si un pinceau est beaucoup trop amoché pour réaliser des travaux de boue ou autre tache dégradante, direction la benne.
  • Balancez vos grappes vides et vos boites. Il m’arrive bien trop souvent de garder ces foutues boites alors que les modèles sont déjà exposés, récupérés par un commanditaire ou déjà vendus. A part pour faire du décor, mettez ces fichues boites à la poubelle. Pour les grappes, récupérez les pièces, stockez les dans votre bitz-box et jetez le cadavre au recyclables.

Voilà, vous avez vos piles et votre espace est nettoyé, il ne reste plus qu’à organiser tout ce joyeux bazar.

Etape 3 : Organiser l'établi

C’est la dernière étape de l’organisation de notre établi et vous allez essayer de faire ça bien. Pour ma part, je suis désormais adepte de garder à porté de main ce dont j’ai besoin pour les projets actuels. Ainsi, j’évite d’encombrer l’établi et de me retrouver sous un monticule de choses dont je n’ai pas besoin.

Si vous avez des rangements, essayez le plus possible d’organiser vos outils par thème. Par exemple, j’ai un tiroir dédié aux outils pour le montage, un autre pour les pinceaux et aiguilles d’aérographe, etc… Vous pouvez trouver des rangements pas trop chers chez Ikea par exemple. J’ai deux caissons à tiroir Lennart qui font très bien le boulot et un rangement vertical Skadis pour l’établi en lui même.

Le but ici est de ne pas se retrouver à chercher ce dont vous avez besoin dans un fouillis sans nom, mais de savoir exactement où se trouvent vos affaires.

Une fois que vous avez réussi à organiser votre établi, voici le dernier mantra à ABSOLUMENT respecter pour garder son établi bien ordonné. Dès que vous terminez une session d’assemblage ou de peinture :

  • RANGER votre matériel
  • VIDER votre pot à eau
  • JETER votre sopalin
  • NETTOYER votre plan de travail

C’est absolument comme en cuisine, en faisant cela, vous aurez un établi net et propre pour votre prochaine session. 

Avoir un établi organisé et propre ne fera pas de vous un Ben Komets, ne vous fera pas gagner â coup sur le Scale Model Challenge mais fera de vous un meilleur modéliste sur bien des points.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.