Tanks, le wargame rapide et facile

Tanks, le wargame rapide et facile

Pour ce premier article de cette année 2018, nous allons vous parler aujourd’hui du jeu de Gale Force Nine: Tanks !

tanks-logo
Le logo de Tanks rapelle celui de son grand frère : Flames of War

Tanks : qu'est ce que c'est ?

Publié par le même éditeur que Flames of War, Tanks est un jeu d’escarmouche simple et rapide sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale. 

Le jeu mise avant tout sur son accessibilité au grand public. Là où certains jeux s’enfoncent dans des règles monolithiques, Tanks simplifie les siennes pour avoir un jeu à la prise en main rapide. 

Tanks-wargame-Barkmanns-scenario
Un Panther tient tête à l'avancée des Shermans américains...

En quelques minutes, les règles sont appréhendées et on peut commencer à jouer ! Mais avant cela, il faudra assembler ses tanks ! 

Petits Tanks mais grand plaisir !

Gale Force Nine reprend ses modèles de blindés à l’échelle 1/100 déjà disponibles pour Flames of War. Bien que le montage soit intuitif, il nécessite l’emploi de quelques outils de modélisme. Les plus minutieux pourront aussi les peindre en utilisant les peintures adéquates.

Aux Américains et Allemands viennent s’ajouter le Royaume Uni et la Russie avec leurs armada respectives.

Nous retrouvons donc les fameux IS-2 et KV-2 (des tanks tout en subtilité) ou encore les Firefly et Cromwell. Les forces américaines ne sont pas en reste avec le Pershing et les allemands ont le redouté Tigre.

Non seulement Gale Force Nine a sa propre ligne de tanks au 1/100 (kits produits par Plastic Soldier Company), mais Zvezda en propose aussi ! Ce qui permet au final de posséder un immense garage de modèles réduit !

Zvezda offre une gamme alternative alléchante

Des Tanks sur la table du salon !

Comme dit plus haut, la force du jeu Tanks réside dans sa simplicité. Cependant, le fait d’être un jeu simple ne veut pas dire simpliste ! Les règles spécifique, l’équipage des tanks et leur équipement font que chaque partie est différente ! 

De plus, il ne faut pas une énorme table de jeu pour pouvoir jouer. Tanks peut très bien se jouer avec 3 ou 4 blindés tout comme on peut aligner 10 blindés par joueur !

La boite de base de Tanks contient tout ce qu’il faut pour jouer à deux. Non seulement elle contient deux Shermans et un Panther, mais aussi le matériel de jeu comme les dés et pions ou encore quelques éléments de décor en carton.

Tanks-bataille

En conclusion, Tanks est un excellent petit jeu qui peut vraiment enthousiasmer des personnes réticentes aux wargames. Sa facilité d’accès et sa mise en place rapide font de ce jeu un must-have dans votre ludothèque !

Vous y avez joué?

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le jeu dans les commentaires !

Cet article a 3 commentaires

  1. Coucou, Il existe des règles pour utiliser le KV-2 ?

    1. Salut, Officiellement il n’y a pas de règles pour le KV-2. Libre à toi de les créer (j’ai, par exemple, crée des règles maison pour le Maus, où il faut dépenser un mouvement pour tourner la tourelle par exemple).
      Il faut rester juste aussi dans la création des règles pour ne pas créer un monstre imbattable 😉

  2. Je serais intéresser pour voir tes règles !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu