Tutoriel: Adeptus Custodes – Peindre le marbre

Tutoriel: Adeptus Custodes – Peindre le marbre

La question des socles pour mes Custodes s’est très vite posée. En effet, je ne voulais pas réaliser des socles type “plaine” qui sont trop génériques. En lisant les différents écrits sur l’Adeptus Custodes, je me suis tourné vers le marbre. Je savais que ça allait être un petit challenge de réaliser un marbre rapide et convainquant pour des figurines de jeu. Je vous propose un tutoriel dessus.

Préparation du socle

En premier lieu, je prends mon socle tel quel. Les socles Citadel sont souvent granuleux, c’est pour cela qu’il faut prendre le temps de les lisser. En effet, le marbre est une surface lisse et il ne sera pas possible de réaliser la suite si notre surface ne l’est pas.

Pour se faire, je pose une noix de Putty Tamiya que j’étale avec un cure dent sur le socle. Je n’hésite pas à être généreux car cette couche sert de fondation à notre marbre. Je laisse souvent le putty sécher toute la nuit.

Une fois notre putty bien sec, il est temps de lisser tout ça. J’utilise du papier abrasif (toujours de la gamme Tamiya) avec un grain de 400 et je ponce mon socle. Je retourne le socle et je le frotte énergiquement sur le papier en faisant des mouvements circulaires. Je repasse avec un autre grain (800) pour la finition. J’en profite aussi pour lisser le tour du socle si jamais le putty a débordé.

J’enlève la poussière avec un coup de compresseur et je sous couche le socle avec du One Shot Primer Blanc puisé dans la gamme Ammo de Mig. Le socle est prêt à être peint !

Peinture du marbre

La couche de base de notre marbre est réalisée à l’aérographe. On peut la faire au pinceau, mais cela va prendre plus de temps. Je passe à l’aérographe une couleur Sable en plusieurs fines couches. Le but ici est d’avoir un rendu non pas opaque, mais qui laisse entrapercevoir la couche en dessous. La peinture doit être bien lisse sous peine d’avoir des défauts dans notre marbre et il faut éviter cela.

 

Quand la couleur est sèche, je pose des gros points de Doombull Brown Citadel aléatoirement sur le socle. Il faut que la peinture soit légèrement diluée. Avec un pinceau à peine mouillé,  je fais des mouvements de va et vient pour transformer les taches en traits plus ou moins foncé qui vont donner l’effet marbré. Enfin, je reprend ma teinte de marron et trace quelques lignes irrégulières pour figurer les veines du marbre.

Il ne reste plus qu’à passer quelques fines couches de vernis brillant et notre marbre est fini ! J’ai traité ici un effet marbre rosé, mais avec la même base, on peut faire différentes teintes de marbre. Il suffit juste de remplacer le Doombull Brown par la couleur que vous voulez !

Bonus : Réaliser des éclaboussures de sang

Pour casser la monotonie du marbre, j’ai réalisé quelques éclaboussures de sang sur mes socles (les ténèbres d’un lointain futurs obligent…). 

J’ai donc mélangé du Clear Red Tamiya X27 et un peu de Smoke Tamiya X19 sur ma palette. Avec un très vieux pinceau, je prends un peu de peinture que je vient frotter sur un cure dents. Je projette la peinture sur la zone de façon plus ou moins diffuse selon l’angle. Je le laisse sécher toute une nuit et je le scelle avec du vernis brillant.

tutoriel-peindre-marbre-sang-adeptus-custodes
Le rendu final du socle en marbre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu