• Post published:11 juillet 2020

Tutoriel: Socle Warhammer 40000 Indomitus

C’est en voyant la nouvelle boite de base en édition limitée de Warhammer 40000 que je me suis dit qu’un tutoriel sur la réalisation d’un socle serait une bonne idée.

En effet, Games Workshop en a presque fini avec l’éternel soclage plaine pour passer à quelque chose qui se rapproche des ruines urbaines. J’ai trouvé que c’était la bonne occasion pour vous montrer comment réaliser ce socle pour vos figurines Warhammer 40000. Concernant le nom du socle, je l’ai nommé Indomitus, car il vient simplement de la boite Indomitus…

Socle - Liste de peinture

Je suis parti d’un socle déjà fixé à sa figurine. Vous reconnaîtrez certainement le Blood Raven que j’ai réalisé il y a peu

Tout d’abord, je dilue un peu de colle à bois avec de l’eau et je badigeonne le mélange sur le socle. Je passe ensuite ma figurine dans du sable et je tapote pour enlever l’excédent.

Je laisse sécher le tout une matinée pour être sur que la colle se solidifie bien. Une fois sèche, je repasse de la colle à bois très diluée sur le sable. Cette étape va servir de fixateur pour éviter que celui-ci se décolle par la suite. Je laisse sécher le tout une nuit.

Je passe enfin à la peinture ! Premièrement, je passe une couche homogène de Mechanicus Standard Grey. Pour avoir un bon rendu, je passe de fines couches. 

Je laisse sécher le tout et je passe une bonne couche de Nuln Oil sur le socle. Cette étape va mettre une grosse heure à sécher. Il vaut mieux faire plusieurs socles en même temps pour rentabiliser le temps passé.

Je passe ensuite au brossage à sec. Je prends une brosse plate que je trempe dans le Karak Stone. L’excédent de peinture est enlevé sur un Sopalin et je brosse mon socle avec le plat du pinceau. L’opération est répétée deux ou trois fois.

Enfin, je fais un brossage à sec plus léger avec du Screaming Skull pour faire ressortir un peu plus notre socle.

Concernant le pourtour du socle, J’ai passé ici plusieurs couche de Stormvermin Fur. La peinture n’est pas très couvrante et il m’aura fallu trois ou quatre couches. Vous pouvez remplacer cette couleur par du noir. 

Pour finir, je colle quelques touffes d’herbes avec de la PVA et le tour est joué !

Conclusion

En quelques étapes rapides, nous avons vu comment réaliser un socle convainquant pour vos figurines. Gardez à l’esprit que l’homogénéité d’une armée fait partie intégrante de la qualité globale de votre peinture. Vous pouvez être un peintre dans la moyenne comme moi, et miser sur l’effet de masse pour avoir un rendu global qui soit satisfaisant.

A bientôt pour un autre tuto !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.