Tutoriel: Space Marine – Peindre un Imperial Fist

Tutoriel: Space Marine – Peindre un Imperial Fist

Depuis que je me suis plongé dans le hobby Games Workshop, j’ai toujours eu une attirance pour le chapitre Imperial Fist. A la lecture du lore disponible sur eux, je me suis toujours reconnus dans ces individus taciturnes et bornés. Cependant, la peinture du jaune a toujours été un calvaire pour moi. malgré de nombreux essais du schéma Imperial Fist, je me suis toujours retrouvé face à des résultats pas folichons. Le pauvre Space Marine cobaye partait directement dans le Glanzer.

C’est en relisant récemment quelques récits de l’Hérésie d’Horus que mon envie de retenter de peindre un Imperial Fist s’est manifestée. J’ai donc pris mon courage à deux mains et me suis lancé.

Comme pour tous mes autres tutos (Ultramarine, Blood Angel, Adeptus Custodes), j’utiliserai mon aérographe pour la grande majeure partie de ce tutoriel. La figurine cobaye sera un Space Marine Primaris Hellblaster de la boite Dark Imperium.

Liste des peintures utilisées

  • Warlord Purple VGC 72.014
  • Heavy Goldbrown VGC 72.151
  • Bonewhite VGC 72.034
  • Encre Daler & Rowney Jaune Brillant 607
  • Parasite Brown VGC 72.042
  • Ivoire VMC 70.918
  • Noir VMC 70.950
peindre-imperial-fist-filler

Peinture de l'Imperial Fist

Comme à mon habitude, après avoir vérifié que les lignes de moulage soient bien ébarbées, je pulvérise deux fines couches d’apprêt Ammo One Shot Noir sur l’Imperial Fist. Cette étape est très importante car sans notre sous couche, le rendu final sera pas forcément optimal. J’utilise pour cela une buse de 0.4 mm et je règle mon compresseur sur 20 PSI.

J’enchaîne ensuite avec les ombres. Pour cela un peu de théorie sur les couleurs. Le jaune à comme couleur opposée le violet. Comme je vais travailler avec une encre, et donc par transparence, le violet va devenir l’ombre du jaune. C’est pour cela que je passe du Warlord Purple puisé dans la gamme Vallejo Game Color en guise de pré-ombrage.

Il faut vraiment faire en sorte que tout l’Imperial Fist soit bien recouvert de cette couleur. Vous verrez, cela va vraiment nous aider par la suite.

Je passe en guise de première lumière du Heavy Goldbrown (toujours chez Vallejo) pour définir les lumières. Je passe les couches à un angle de 30° sur le dessus de la figurine. On peut déjà voir l’opposition Jaune/Violet.

Une fois cette étape faite, je passe les dernières lumières avec du Bonewhite. Je défini clairement des points de lumières sur les parties précédemment en jaune, ce qui viendra donner de la vibrance à l’Imperial Fist pour la prochaine étape. 

Voila enfin l’étape tant attendue. Je charge mon godet avec de l’encre jaune brillant Daler & Rowney et je la pulvérise sur toute la figurine. J’essaie de ne pas masquer les étapes précédentes pour avoir un rendu satisfaisant. l’encre étant brillante, je casserai cela dans la dernière étape de la peinture de l’Imperial Fist.

Pour cette dernière étape, je repasse toutes les parties non jaune en noir. Je passe dans les creux de l’Imperial Fist du Parasite Brown bien dilué et je reprends les arrêtes au Bonewhite. Il faut essayer d’être le plus précis possible pour cette étape chronophage mais gratifiante.

Et voila, l’armure de notre Imperial Fist est terminée ! Il ne reste plus qu’à faire les petits détails et le tour est joué. Nous avons donc vu que la peinture du jaune n’est au final pas si fastidieuse que cela tant qu’on utilise quelques petites astuces.

Je vous laisse avec les photos du résultat final et je vous dit à bientôt pour d’autres tutos !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu