Tutoriel: Space Marine – Peindre un Raven Guard

Tutoriel: Space Marine – Peindre un Raven Guard

Aujourd’hui, après trois mois de silence radio, je reprends les tutoriaux sur la peinture des Space Marines. Je vais m’attaquer à la couleur noire. Hasard du calendrier, le supplément Raven Guard étant sorti il y a peu, je vais donc en profiter pour en peindre un.

Pour bien commencer, je vais peindre cette figurine à l’aérographe. Je ferai un autre tutoriel sur le noir au pinceau en reprenant les arrêtes. Sans plus attendre, voici la liste des peintures que je vais utiliser : 

  • Noir VMC 70.950
  • Violet VMC 70.960
  • Panzer Uniform VMC 70.333
  • Grey Green VMC 70.866
  • Cold Grey VGC 72.050
  • Turquoise VGC 72.024

Pour ce tutoriel, je vais utiliser les figurines issues du premier numéro de la collection Warhammer 40000 des Editions Hachette. Le temps que cet article sorte, le numéro 1 sera certainement en rupture nationale. Cependant, rien que les bonhommes sont affichés au prix de 12 euros sur le site de Games Workshop. Pour moins de 3 euros, on a cette boite et trois vrais pots de peinture (et du Retributor Armour, rien que lui fait 4.50 euros en retail). Je passe sous silence le pinceau qui me sert à faire du weathering (les poils étaient tordus de base). Ça aurait été bête de ne pas en prendre un.

Comme d’habitude, la sous couche est passé en plusieurs fines couches avec du One Shot Primer de la marque Ammo. J’ai aussi passé sur le socle du Rough Terrain d’Ak Interactive, vu que je ferai des socles type plaine. La tête et les bras ont, quand à eux, reçu une sous couche blanche (toujours de la gamme Ammo), car ils seront en blanc.

Pour les premières lumières de notre Raven Guard, je pulvérise du Panzer Uniform en suivant les lumières. Cependant, il ne faut pas faire un éclaircissement général, mais plus focalisé sur les volumes.

Généralement, en deux ou trois fines couches le travail est fait.

Le seconde étape des éclaircissement se fait avec le Grey Green. Ici, on va essayer de travailler sur une zone plus réduite que la zone précédente. Nos lumières vont vraiment commencer à donner du charme à notre Raven Guard.

Enfin, c’est en mélangeant le Cold Grey avec une pointe de Turquoise que je réalise les derniers points de lumières. Il faut, encore une fois, réduire la surface des éclaircis. Le dosage entre le gris et le turquoise se fait à l’œil. Cependant, pour 5 gouttes de gris, une pointe de turquoise avec un pinceau fin fera l’affaire.

Je reprends cette fois-ci le travail au pinceau. Avec du noir, je détoure tous les creux de la figurine. Cela va apporter du relief à nos volumes. 

Concernant les arrêtes, je les surligne avec du Cold Grey. Ainsi,  l’armure de notre Raven Guard est terminée. Il ne reste plus qu’à faire les bras et la tête.

Les dernières étapes sont combinées dans cette photo. Comme vous pouvez le voir, j’ai peint les bras et le casque en blanc. Ceci donne un peu plus de nuance.

Pour le socle, je suis partir d’une base de Mournfang Brow, brossé au Balor Brown puis à l’Ushabti Bone.

La méthode est un poil longue, mais donne un résultat assez satisfaisant. Certes, le noir n’est pas pur et tend vers des nuances de gris, mais le rendu reste assez contrasté pour faire son effet sur une table de jeu.

J’essaierai de traiter le sujet du noir au pinceau dans le mois mais je ne promets rien 😉 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu